“ Le principal problème dans ce monde est le stress. Cela ne va pas décroître. Si on peut maîtriser ce choc avec la respiration, alors le stress tout entier et la maladie peuvent être éliminés.” Yogi Bhajan
La respiration est un outil fondamental pour l’élève en Kundalini Yoga. La maîtrise du souffle est primodiale pour :
- favoriser la santé et la vitalité
- ouvrir le champ des émotions et la créativité
- contrôler l’humeur
- développer la concentration
- favoriser un sentiment de connexion
Au début était la parole et une profonde respiration !
- La conscience respiratoire commence par la reconnaissance de la respiration à la fois comme respiration physique grossière et comme force de vie subtile du corps et de l’esprit, appelée prânâ.
- La respiration est ses mouvements sont reliés à nos émotions et pensées.
- La respiration et la parole sont intimements liés. Ils constituent le socle à partir duquel toutes les choses commencent et donnent forme et direction à notre vie. Ils guident notre communication et nos relations avec nous-mêmes et les autres. Si nous pouvons maîtriser consciemment notre respiration et notre parole, nous pouvons diriger de façon créative nos vies et nos perspectives d’avenir.
- Un yogi est toujours conscient de la nature à double face d’une perception et d’une expérience. La respiration est à la fois grossière et subtile. Elle est en même temps “mienne” et “non mienne”. Elle est à la fois automatique et consciente. La respiration partage la nature à la fois terrestre et céleste des choses. La respiration et la parole interagissent pour créer le cadre de notre vie et de notre conscience. Ils sont intimement mêlés.
Apprendre la respiration
- La chose la plus importante qu’un élève apprendra probablement en pratiquant le kundalini yoga est de respirer correctement.
- Dans la respiration correcte, simple et naturelle, le centre du nombril se déplace vers l’extérieur sur l’inspiration, vers l’intérieur et vers le haut sur l’expiration.
- La plupart des personnes tendent à respirer à l’envers : ils inspirent en tirant le ventre vers l’intérieur. Ces signatures respiratoires qui créent une respiration superficielle dans le haut de la poitrine sont communes.
- Le manque de relaxation et de bien être sur un niveau aussi bien personnel que collectif, avec d’autres facteurs, inhibent la respiration correcte.
- Cependant, de tous les changements positifs qu’une personne puisse opérer, apprendre à respirer profondément et complètement est probablement le plus efficace pour développer sa conscience et pour accroître la santé, la vitalité et le sentiment d’être en lien avec sa propre vie.
Prânâyâma
- C’est la science de la respiration par le contrôle du mouvement du prânâ au travers de l’utilisation de techniques respiratoires.
- Le prâna est la force de vie. “Prân” signifie l’unité première et “âyâm” l’expansion. “Prânayâma” c’est la gestion de l’énergie.
- Le Kundalini Yoga emploie une large variété de techniques de prânâyâmâ, s’appuyant sur le rythme et la profondeur de la respiration pour créer et gérer différents états énergétiques de santé, de conscience et d’émotion.
- Le mental suit la respiration. La clé pour contrôler le mental est de contrôler la respiration.
Les qualités de la respiration
- La quantité, la qualité et la circulation de la respiration créent les fondations d’une vie créative et pleine de vitalité. C’est un baromètre de la quantité d’énergie que nous utilisons et des réserves que nous avons créées pour les cas d’urgences.
- La respiration est à la fois grossière et subtile. L’aspect grossier, c’est le mélange d’oxygène, d’azote et des autres éléments qui constituent chimiquement l’air. L’aspect subtil, c’est le prânâ ou force vitale, qui donne de l’énergie au mental, au corps et à la conscience.
- Physiquement, tout mouvement requiert une tension mais le stress survient quand la tension musculaire ou mentale ne peut pas revenir librement à un état décontracté ou relâché. Le stress est la cause d’une respiration appauvrie, superficielle qui se fait dans le haut de la poitrine avec une cadence respiratoire plus rapide, qui conduit à une tension chronique et à un affaiblissement du système nerveux.
- Emotionnellement, nous retenons une quantité énorme de tension et de traumas émotionnels dans notre structure musculaire sous la forme d’une carapace. La respiration correcte, qui modifie notre signature respiratoire, autorise le relachement de la carapace. Comme nous accroissons la fléxibilité générale du corps et l’amplitude pulmonaire, notre sensibilité s’accroît parce que la carapace décroît.
- Respirer correctement libère le flot du prâna, et comme notre tension et notre carapace se relâchent, notre vitalité s’accroît.
- Quand notre vitalité s’accroit, notre prânâ se met à circuler, nous nous sentons émotionnellement en sécurité et notre corps physique est fort. Il en résulte un sentiment profond de connexion.
Fréquence de respiration
Quand nous ralentissons consciemment le nombre de respirations par minute, nous en tirons de grands bénéfices.
- 8 respirations par minute apportent une sensation de plus grande relaxation, le soulagement du stress, la clarté mentale et de la conscience. Le système nerveux parasympathique commence à être influencé.
- 4 respirations par minute permettent des changements positifs dans les fonctions mentales, l’accroissement de la clarté visuelle, le développement de la sensibilité corporelle. L’hypophyse et la glande pinéalee commencent à se coordonner à un niveau plus élevé, produisant un état méditatif.
- 1 respiration par minute accroit la coopération entre les hémisphères du cerveau, apporte un apaisement spectaculaire de l’anxiété, de la peur et des soucis, l’ouverture amenant à ressentir sa propre présence. Le cerveau travaille dans sa totalité spécialement le cerveau archaïque et les hémisphères frontaux.
Les principaux type de respiration
- La respiration longue et profonde utilise la pleine capacité des poumons en utilisant 3 zones : abominale, thoracique et claviculaire. Elle relaxe et calme du fait de son influence sur le système nerveux parasympathique. Elle réduit et prévient l’accumulation de toxines dans les poumons et stimule la production d’endorphines qui aident à combattre la dépression.
- Retenir la respiration sur l’inspiration ou l’expiration permet le reconditionnement du système nerveux.
- La respiration du feu est l’une des techniques respiratoires fondatrices utilisées dans la pratique du Kundalini yoga. Elle est rapide, rythmique et continue. Elle libère les toxines et les dépôts des poumons, muqueuses, vaisseaux sanguins et autres cellules.
Connecter à notre subconscient
- Le souffle nous permet de découvrir de nouvelles parties de nous.
- Respirer correctement et en conscience permet de créer un pont entre la partie consciente et insconsciente de nous-même.
- La respiration nous met en lien avec notre monde émotionnel, avec qui nous sommes vraiment.
- Elle nous permet de réaliser que nous sommes beaucoup plus que ce que nous pensons être.
Comment participer à un cours de Kundalini Yoga ?
- Je vous invite à nous réunir chaque semaine à Erdeven à Maison Anand, un lieu hors du temps dont je suis la gardienne.
- C’est accompagnée de la douce et puissante énergie de cette maison bretonne, de son menhir que je partage avec vous un espace de lâcher prise et de reconnexion.
- S’inscrire ici